MAGALI NOËL CHANTE BORIS VIAN

© 2002 Productions Jacques Canetti 589 703-2
(P) 1964 Productions Jacques Canetti


Recto et verso. Cliquez sur une piste pour écouter le morceau WMA

Recto et verso. Écoute des pistes SANS LUI LA CHASSE À L'HOMME POKER BLUES LES LÉSIONS DANGEREUSES VOUS QUE J'AI LONGTEMPS CHERCHÉ QU'EST-CE QUE VOUS ATTENDEZ J'COÛTE CHER LE TEMPS PASSE L'ARAIGNÉE DU SOIR TON PARFUM L'ANGUILLE J'AIME PAS

Extraits du livret

Magali Noel et Raf Vallone Magali Noel et Jess Hahn Magali Noel (Tentation Island) Magali Noel (Tempete a Ceylan)
Les Possédés de Charles Brabant.
Avec Raf Vallone, 1955
L'Amour des 4 colonels au Théâtre Fontaine.
Avec Jess Hahn, 1954
Tentation Island.
Première du film, 1959
Tempête à Ceylan
de Gerd Oswald, 1963


Chacun la connaît pour l'avoir vue à la scène et à l'écran et je n'apprendrai rien à personne en disant qu'elle est parmi les plus jolies et les plus douées des jeunes comédiennes de Paris. Il me semble qu'à la ville comme dans le métier, l'un de ses plus grands charmes réside dans une parfaite simplicité.

Elle possède en effet ce don très précieux, si rare chez les artistes (et chez tant d'autres qui ne le sont pas), de n'être jamais affectée ni dans ses propos ni dans ses attitudes.

Une telle qualité de naturel ne s'acquiert pas, elle est innée. Chez Magali elle va de pair avec une franchise et un goût de la liberté qui sont des traits essentiels de son caractère. Peut-être aussi a-t-elle été préservée de la tentation de tricher du seul fait qu'ayant dû, très jeune, apprendre son métier en l'exerçant, elle y est entrée comme dans la vie, sans avoir eu le temps de se poser trop de questions sur elle-même.

Voilà bien l'artiste qu'il fallait pour interpréter les chansons d'un poète de la qualité de Boris Vian. Elle les chante avec son admirable simplicité en se gardant bien d'en souligner les intentions ou de chercher des effets à son avantage. Loin d'essayer de se faire valoir, elle est uniquement soucieuse de bien servir le texte et la mélodie.

Quel plaisir et quel repos d'entendre chanter une artiste avec un tact et une discrétion qui ne laissent jamais sentir le métier…

Boris Vian n'est pas un auteur facile à chanter. Magali a très bien compris qu'avant tout il fallait éviter de s'interposer entre le public et lui.

Si le regretté Boris Vian était encore de ce monde, il serait tout particulièrement satisfait de ce disque-là. Il dirait que le talent de l'artiste en a fait une incomparable réussite.
Marcel Aymé

© 2007-2010 Valery Orlov